lundi 16 septembre 2024

Maintenant, l'héritage paralympique pour tous

Au-delà des records et des médailles, ces jeux ont offert au public une leçon d’humanité, de courage et de résilience. Les para-athlètes, nous ont montré que le handicap n’est pas une limite, mais parfois un tremplin.

Le défi post JO

Les performances des para-athlètes sont le fruit d’un travail acharné, d’un accompagnement spécifique et d’investissements importants. Pour que l’héritage des Jeux Paralympiques perdure, la société tout entière doit traduire ces succès en actions concrètes dans toutes les activités du quotidien.

Un enjeu de société

Créons maintenant un environnement où chaque personne en situation de handicap puisse s’épanouir, développer ses talents et participer pleinement à la vie sociale.

Pour réaliser cet objectif :

L’accessibilité : Aménager les espaces publics, les transports, les bâtiments pour qu’ils soient utilisables par tous, quel que soit leur handicap.

Favoriser l’emploi : Lutter contre la discrimination à l’embauche et favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.

L’accompagnement adapté : Mettre en place des services d’aide à domicile, des aides techniques et des accompagnements.

Sensibiliser : Changer les mentalités et lutter contre les préjugés, le regard doit changer à l’égard des personnes handicapées.

 

Agir tous ensemble

Les Jeux Paralympiques nous ont montré le possible. Il nous appartient - à tous - de poursuivre cet élan et de faire de l’inclusion une réalité pour tous. Les entreprises, les collectivités, les politiques, les associations et chacun d’entre nous ont un rôle à jouer.

À nous de jouer

Les Jeux Paralympiques nous ont distraits, mais retenons la leçon : nous avons maintenant le devoir de changer la société ; nous la ferons plus inclusive et plus solidaire. Tous ensemble, nous ferons vivre l’esprit paralympique au quotidien à celles et ceux qui souffrent d’un handicap.

Christian Dechartres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire