mardi 9 août 2011

Quizz: qui et quand l'a-t-il écrit ?

Quel est l'auteur de l'extrait ci-après ? Quand l'a-t-il publié ?

Je cite: "On les a parqués dans des quartiers infâmes, comme des lépreux, et rien d'étonnant à ce qu'ils aient vécu à part, conservant toutes leurs traditions, resserrant le lien de la famille, demeurant des vaincus chez des vainqueurs.
On les a frappés, injuriés, abreuvés d'injustices et de violences, et rien d'étonnant à ce qu'ils gardent au coeur, même inconsciemment, l'espoir d'une lointaine revanche, la volonté de résister, de se maintenir et de vaincre."

Plus loin, dans l'article, on peut encore lire : "La persécution, vraiment, vous en êtes encore là ? Vous en êtes encore à cette belle imagination qu'on supprime les gens en les persécutant ? Et c'est tout le contraire...
Ils auraient disparus, se seraient fondus, si on ne les avaient pas forcés à se défendre, de se grouper, de s'entêter dans leur race...
On finit par créer un danger, en criant chaque matin qu'il existe. A force de montrer au peuple un épouvantail, on crée le monstre réel."

Je vous laisse deviner l'auteur de l'article dont sont extraits les textes ci-dessus. Plusieurs seront publiés durant des mois au sujet d'une grande affaire qui défrayait la chronique. Les politiques étaient divisés, les français prenaient partie, la France montrait un visage pitoyable.

En relisant ces longs articles de presse écrits par un auteur célèbre, je ne peux m'empêcher de penser que nous pourrions resservir les mêmes en changeant quelques mots.
Nous n'avons pas progressé sur le sujet traité. La réflexion en profondeur n'a malheureusement pas suffisamment évolué.

La suite dans les prochains jours.

CD