dimanche 25 février 2024

Sukkwan Island de David Vann

Ce livre paru en 2009 a été considéré comme l’un des plus marquants à cette période.

David Vann est né en 1966 sur l’île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille à la construction d’un catamaran avec lequel il effectue un tour du monde à la voile.

  • Une île sauvage du sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal.
  • La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman, David Vann s’installe d’emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

PUBLICITÉ

David Vann est également l’auteur de "Désolations", "Impurs", "Goat Mountain", "Dernier jour sur terre", "Aquarium", "L’obscure clarté de l’air", "Un poisson sur la lune".

Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, "Sukkwan Island" est un livre inoubliable traduit en dix-huit langues dans plus de cinquante pays -qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’âme humaine.

Christian Dechartres – écrivain public 

 


Sinistre chapitre de l’histoire de l’Irlande.


Le Mother and Baby Home de Tuam en Irlande était une institution qui a fonctionné de 1925 à 1961. C'était un foyer pour mères célibataires et leurs enfants, géré par les Sœurs du Bon Secours, une congrégation religieuse catholique romaine. Ces institutions - assez répandues en Irlande à l'époque - ont été critiquées pour les conditions difficiles dans lesquelles les femmes et les enfants étaient contraints de vivre.

En 2014, des chercheurs de l'Université nationale de Galway ont découvert des preuves de l'inhumation de 796 bébés et enfants dans une fosse commune adjacente au site du Mother and Baby Home à Tuam. Ces découvertes ont ravivé le débat sur le traitement des mères célibataires et de leurs enfants dans ces institutions en Irlande.

L'annonce de la découverte de la fosse commune a conduit à des appels à des enquêtes approfondies sur les pratiques dans les Mother and Baby Homes à travers l'Irlande et sur la manière dont les femmes et les enfants y ont été traités. En 2015, le gouvernement irlandais a mis en place la Commission d'enquête sur les foyers mères-enfants pour faire la lumière sur ces pratiques et faire reconnaître les souffrances subies par les femmes et les enfants dans ces institutions.

Les révélations sur le Mother and Baby Home de Tuam et d'autres institutions similaires en Irlande ont suscité une prise de conscience accrue de l'histoire sombre et souvent cachée de la manière dont les femmes célibataires et leurs enfants ont été traités par la société et par les institutions religieuses et gouvernementales.

Quand le Home a été fermé en 1961, les sœurs n'ont même pas signalé où les enfants avaient été enterrés, elles voulaient qu'ils soient oubliés.

Ce sont plus de 50 000 femmes et plus de 50 000 enfants qui sont passés par ces institutions entre 1922 et 1998.

Christian Dechartres – écrivain public Mother and baby home