vendredi 5 août 2011

Des sommes inimaginables pour le commun des mortels

Les litiges aux prud'hommes ont toujours une fin... Parfois heureuse, souvent au goût amer pour les salariés humiliés dans leur chair.
Pour Raymond Domenech, l'issue nous semble démesurée. Comment un employeur peut-il verser une telle somme à un homme qui a mené une équipe à la catastrophe?
Au-delà de cette interrogation,c'est la démesure entre les petits salaires des ouvriers actuellement en vacances et cette indemnité "record" versée à R. Domenech qui choque.
L'ex entraîneur national va percevoir l'équivalent de 80 ans d'un petit salaire !
Comment notre société peut-elle progresser si les acteurs de ces affaires ne pensent pas aux conséquences du choc provoqué dans l'opinion ?

Dans la démesure, les 40 millions d'euros versés à Bernard Tapie - pour le préjudice moral uniquement - nous laissent sans voix.
Des salariés victimes de pratiques douteuses perçoivent des sommes dérisoires, des familles victimes d'accidents graves se voient attribuer quelques milliers d'euros.
Quand, en plus, l'intégrité de nos dirigeants fait l'objet d'une enquête, les français perdent confiance dans nos institutions.

Tous ensemble, observons attentivement tous ces faits, méditons sur les conséquences.
Et agissons partout où nous le pouvons pour faire progresser notre société.
Rappelons que le "progrès" c'est l'action d'avancer, c'est passer au degré supérieur.

Les deux affaires évoqués ci-dessus font régresser notre société. Et plus grave encore elles découragent un grand nombre de nos concitoyens.
Alors, réagissons pour le progrès de notre société.

jeudi 4 août 2011

Représentation des "modestes" au parlement

Les employés représentent 30% de la population active. Par contre, dans l'hémicycle, on ne trouve que 1% de députés issus du milieu "employé". Ne parlons pas des ouvriers !
A plus de 80%, les députés viennent d'origines sociales telles que cadres, professions libérales, professions intellectuelles...
Autant dire que 50% du peuple - ouvriers et employés - n'est pas représenté.
Peut-être faudrait-il réfléchir à ce déséquilibre qui n'est sans doute pas étranger aux réactions parfois vives des classes sociales défavorisées qui se sentent abandonnées.
Et ce n'est jamais bon pour une démocratie.