Ces derniers jours, des disparitions attiraient l’attention de nombreux internautes.
- La disparition de Jean Michel Dupuis : Né à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), le comédien Jean-Michel Dupuis est décédé à l’âge de 69 ans, suite à une longue maladie.
- La disparition de Lina : Lina, 15 ans, a disparu le samedi 23 septembre.
- La disparition de Dangolsheim : Fin de l’appel à témoins, après cette disparition inquiétante dans la nuit de samedi à dimanche.
– La disparition de James Earl Jones : Le comédien au timbre baryton, qui marqua des générations de fans de Star Wars avec son interprétation de Dark Vador est décédé à l’âge de 93 ans.
- La disparition de Rich Homie Quan : La nouvelle de la disparition de Rich Homie Quan a choqué le monde du rap. Mais pas que.
- La disparition de Laurent Tirard : Le cinéma français est à nouveau en deuil. Et cette fois, c’est un réalisateur au cœur de sa brillante carrière qui nous a quittés.
- La disparition au lac de Vouglans : « un homme de 28 ans a disparu lors d’une sortie en pédalo sur le lac de Vouglans dans le Jura. »
Les disparitions dans la culture
Le thème des disparitions revient régulièrement dans la littérature et le cinéma ; le public est toujours attiré par le sujet. Le mystère, l’angoisse de l’inconnu, font écho à nos propres peurs et à nos interrogations sur l’existence.
- Les romans policiers en sont la preuve : La disparition d’une personne est souvent le point de départ d’une enquête. Agatha Christie, Georges Simenon et de nombreux auteurs ont produit quantité de livres au succès incontesté.
- Le cinéma n’est pas en reste : ces deux films en sont la preuve :
"Vertigo" d’Alfred Hitchcock : L’obsession d’un détective privé pour une femme qui semble avoir disparu le conduit dans un tourbillon vertigineux.
"Mulholland Drive" de David Lynch : Ce film énigmatique explore les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la disparition, dans un univers onirique et déroutant.
Pourquoi cette attirance ?
Lors d’une disparition, l’imaginaire se déchaîne pour combler les blancs.
La peur de l’inconnu, de l’abandon, de la mort, sont des sentiments universels que la disparition exacerbe.
***
Depuis la nuit des temps, la disparition fascine, inquiète. Les supports médiatiques exploitent ce créneau et l’Homme s’y intéresse toujours autant.
Christian Dechartres - écrivain public

/image%2F0995722%2F20240914%2Fob_9f5ae8_handicap-entreprise.png)
